Connexion
Serveur
Pseudo
Mot de Passe

Mot de passe oublié ?


La Fourmilière

Selon les espèces, l’aspect de fourmilière change complètement. En général, elles sont souterraines parfois sous un dôme.
Mais il existe aussi des fourmilières bien plus originales comme les arboricoles ou même les vivantes !

Cliquez sur l’une des fourmilière pour la découvrir.

 

Les 3 types de fourmilière
Fourmilière dôme, fourmilière arboricole ou fourmilière vivante ?  


La Fourmilière Dome

La fourmilière constitue le centre de la vie communautaire. Creusée à même le sable ou dans la terre, le domicile des fourmis compte de nombreuses chambres ayant chacune leur usage.

Survolez les différentes parties de la fourmilière pour découvrir leurs fonctions

La fourmilière dome


 


La Fourmilière Arboricole

Des fourmis rapprochent les feuilles © Alex Wild : Des fourmis rapprochent les feuilles

Les fourmilière arboricoles les plus élaborées sont les nids de feuilles des fourmis tisserandes.

Pour réaliser cette construction, elles doivent tout d’abord rapprocher des feuilles. Les ouvrières des fourmis tisserandes forment des chaînes de leur propre corps, parfois plusieurs chaînes pour former un câble solide sur lequel les ouvrières vont et viennent, traçant parfois même un rail odorant sur cette chaîne vivante. L’action conjuguée développe une force suffisante pour plier les feuilles.

Quand une feuille est en place, les fourmis la fixent avec de la soie larvaire. Pour effectuer cette ligature, une ouvrière arrive avec une larve prête à se transformer, coincée entre ses mandibules et la fait aller et venir entre les feuilles.

La fourmi stimule la larve avec ses antennes et pendant ce temps la larve émet un fil continu de soie. Les milliers de fils de soie durcissent en séchant de manière à former une nappe très résistante.

Une fourmis ouvrière utilise une larve pour avoir de la soie qui colle les feuilles © Alex Wild : Une fourmis ouvrière utilise une larve pour avoir de la soie qui colle les feuilles
Un nid de fourmis tisserandes
Un nid de fourmis tisserandes

Malheureusement, ces nids ne durent pas longtemps, un mois au maximum, ce qui oblige les fourmis tisserandes à construire et à déménager sans fin.


 


La Fourmilière Vivante

Les fourmis légionnaires (Magnans) voyagent continuellement. Elles utilisent donc leurs propres corps pour constituer leur abris.

La colonne, composée de millions d’individus, avance de 200 m par jour environ et s’arrête la nuit pour camper, toujours en bon ordre. La reine reste au centre et les soldats montent la garde autour d’elle.

Elles s’ancrent les unes aux autres par leurs griffes. D’autres fourmis descendent, sur ces chaînes vivantes et ajoutent leur propre corps à la structure, créant de gros câbles qui finissent par se fondre en une masse unique : leur bivouac.

Les fourmis vivantes s’assemblent pour former une fourmilière.
Les fourmis vivantes s’assemblent pour former une fourmilière.

Ces fourmis se déplacent en colonnes de quelques dizaines de mètres, organisées militairement :

- Au centre, les petites ouvrières transportent les larves et parfois des proies comme garde-manger. La reine est entourée de ses servantes.
- Sur les flancs, les soldats, qui sont des ouvrières deux fois plus grosses que les autres, munis d’une tête énorme et de mandibules impressionnantes.

Passez sur l’image pour mieux voir...

Rien n’arrête les magnans, pas même une étendue d’eau. S’il s’agit d’un petit ruisseau, les ouvrières se transforment en pont vivant pour franchir l’obstacle. Sinon, toute la colonie s’agglutine autour de la reine et des oeufs pour former une boule flottante et la marche reprendra dès qu’elle touchera la terre ferme.

Lorsqu’elles traversent un village, celui-ci doit être évacué. Cependant, avant de partir, les habitants laissent les portes ouvertes car elles nettoient rapidement la maison de toutes vermines, des rats et des cafards.

En Afrique, les fourmis légionnaires sont de véritables prédateurs. Elles dévorent davantage de chair animale dans la savane que les lions, les hyènes ou tout autre carnivore.

Un soldat des fourmis Magnan © Alex Wild : Un soldat des fourmis Magnan


 Chapitre précédent
Chapitre suivant