Connexion
Serveur
Pseudo
Mot de Passe

Mot de passe oublié ?


Le Développement des Fourmis

Avant d’avoir l’aspect que nous lui connaissons, la fourmi passe par 3 stades successifs : oeuf, larve et nymphe (avec ou sans cocon).

Cliquez sur l’image pour découvrir l’un des stades.

 

Les stades de developpement des fourmis
Les 4 stades du développement de la fourmi.  


L’Oeuf

Une grappe d’oeuf de fourmis © Alex Wild : Une grappe d’oeuf de fourmis

L’œuf de fourmi est de forme ovale, généralement long et mesure environ 1mm. Il ne faut pas le confondre avec les larves ou les cocons qui sont bien plus gros.

La reine passe sa vie à pondre au rythme d’un œuf toutes les quelques minutes. Lors de la ponte, des ouvrières saisissent l’œuf entre leurs mandibules et l’emmènent dans la nurserie où les œufs sont entassés et réunis entre eux par la salive. Cette salive passe à travers la paroi de l’oeuf et provoque son gonflement.

Les œufs, blancs ou jaunâtres, éclosent de deux à six semaines après leur ponte et donnent naissance à des larves blanches.

Quant au sexe des individus, il est génétiquement déterminé : si l’œuf est fécondé, l’individu est alors XX, et l’œuf donnera une femelle (ouvrière ou reine), s’il ne l’est pas, l’individu est X0 et forme un mâle.

 


La Larve

Une larve de fourmi © Alex Wild : Une larve de fourmi

La larve de fourmi ressemble à un asticot et peut atteindre la taille de l’adulte, mais elle n’a ni yeux, ni pattes, ni antennes.

Les larves sont perpétuellement affamées et leur alimentation occupe les  ouvrières pendant plusieurs semaines. De plus, elles doivent être maintenues à température constante pour assurer leur développement, elles sont donc souvent déplacées parmi les diverses chambres de la fourmilière. En fonction de la qualité des soins et de la nourriture qu’elle reçoit la même larve deviendra reine, soldate ou simple ouvrière.

Enfin, les larves s’arrêtent brusquement de manger : elles sont prêtes à se transformer en nymphes.

 


La Nymphe sous Cocon

Des cocons de fourmis © Alex Wild : Des cocons de fourmis

En fonction de l’espèce, les nymphes de fourmis peuvent être de 2 types : certaines nues, les autres enfermées dans un cocon de soie que file la larve avant la métamorphose.
Pour le reste, les nymphes sous cocons sont similaires aux nymphes nues.

Les nymphes enveloppées dans leur cocon soyeux sont souvent utilisées sous le nom « d’œufs de fourmis » pour nourrir des poissons ou des oiseaux, en particulier pour élever les jeunes faisans.

 


La Nymphe Nue

Une nymphe nue de fourmi © Alex Wild : Une nymphe nue de fourmi

Le troisième stade est la nymphe. Cette fois-ci les formes de l’adulte apparaissent. Au contraire des larves, les nymphes ne s’alimentent pas car leur système digestif se transforme complètement.

C’est une période de long sommeil qui dure plusieurs semaines ou même des mois. Pendant ce temps et tandis que la nymphe reste immobile, les différentes parties du corps de l’adulte prennent forme.

Au passage, remarquez les 3 points au sommet de la tête de la nymphe de droite. Ce sont les ocelles, des petits yeux que l’on retrouve uniquement chez les reines et les mâles et qui permettent une vision infrarouge.



 Chapitre précédent
Chapitre suivant