Connexion
Serveur
Pseudo
Mot de Passe

Mot de passe oublié ?


Alimentation des Fourmis

La plupart des fourmis sont omnivores, et leur régime alimentaire est relativement varié.
Elles se nourrissent principalement d’autres insectes, de miellat, de baies, de fruits, de graines et parfois de champignons.

Pour se nourrir, les fourmis sont capables de prouesses très rares dans le monde animal que nous vous invitons à découvrir.


Cliquez sur l’image pour choisir la suite.

 

5 types de fourmis  


La Trophallaxie

Deux fourmis qui pratiquent la trophallaxie © Alex Wild : Deux fourmis qui pratiquent la trophallaxie

Les fourmis stockent de la nourriture dans une partie de leur estomac appelée jabot social, afin de l’échanger avec les autres fourmis ou les larves.

Cet echange est déclenché par une série de stimulations des antennes et des parties buccales qui provoque la régurgitation.

La trophallaxie n’est pas uniquement un échange de nourriture mais sert également à faire circuler les informations dans la colonie, par exemple pour renseigner les autres ouvrières sur la qualité d’une source de nourriture.


 


Les Fourmis Pot de Miel

Des fourmis pot de miel © Alex Wild : Des fourmis pot de miel

Pour survivre de longues périodes sans trouver de nourriture, certaines espèces des milieux désertiques d’Afrique, d’Amérique et d’Australie ont des ouvrières spécialisées qui jouent le rôle de "pots de miel".

Certaines ouvrières s’accrochent au plafond et reçoivent tant de liquide sucré que leur abdomen peut prendre des dimensions considérables. Au besoin, elles pourront le restituer par trophallaxie.

Ces fourmis de grande valeur sont régulièrement kidnappées par d’autres colonies... ou même par les humains qui en font un mets de choix !


 


Les Fourmis Moissonneuses

Les fourmis messor en action !

Les fourmis moissonneuses du genre Messor récoltent les graines des graminées et des céréales et les engrangent dans leurs nids souterrains.

Chez ces fourmis, la différence de taille entre les ouvrières est poussée à l’extrème en raison de la spécialisation des majors. Pour pouvoir casser le grain, leurs mandibules et leurs têtes sont devenues disproportionnées.

Il existe aussi une caste de "meunières" qui, après avoir débarrassé les graines de leurs enveloppes, les mâchent, les mélangent à leur salive et en font une nourriture collante et sucrée.


 


Les Fourmis Champignonnistes

Une file de fourmis portant des feuilles © Alex Wild : Une file de fourmis portant des feuilles

L’un des plus grands miracles du monde des fourmis est offert par les champignonnistes ou coupeuses de feuilles, représentées par le genre Atta.

Ces fourmis sont principalement connues pour leur façon de transporter les feuilles, les brindilles ou les fleurs jusqu’à leur nid. Mais elles ne s’en nourrissent pas, tout ce travail est destiné à la culture du champignon, seule nourriture qu’elles peuvent digérer.

Toute la société Atta est centrée sur la culture du champignon, à commencer par les castes des ouvrières :

- Les majors s’occupent de couper les feuilles en morceaux grâce à leurs mandibules extrêmement puissantes.
- Les moyennes se chargent du transport des feuilles jusqu’à la fourmilière.
- Les minors (300 fois plus légères que les majors !) s’occupent de la culture du champignons. Elles mastiquent les feuillent et les font fermenter dans leur jabot puis les régurgitent sur le champignon.

Un major Atta découpe une feuille © Alex Wild : Un major Atta découpe une feuille
Un homme pose à coté du moulage de l’énorme moulage de la fourmilière

Au passage, on notera que le champignon ne peut vivre en-dehors du milieu protégé de la fourmilière, et que réciproquement, ces fourmis ne pourraient vivre sans leur champignon. Il s’agit là d’une symbiose totale.

Cette espèce de fourmis est vraiment passionnante, et on pourrait en parler des heures. Pour en savoir plus, je vous conseille un site et un film...

- Cette page wikipedia sur les fourmis Atta.
- Le film "Le mystère des fourmis" avec un passage remarquable où les chercheurs mettent à nu une fourmilière de plus de 50m2. ( partie 1 / partie 2 / partie 3)


 


Les Fourmis Eleveuses

De nombreuses espèces de fourmis élèvent des pucerons pour se nourrir de leur miellat, un liquide sucré qu’ils sécrètent.

L’échange de nourriture est contrôlé par la fourmi elle-même. La fourmi en touchant avec ses antennes ou ses pattes antérieures le puceron, déclenche la sécrétion de miellat.

En retour, les fourmis protègent les pucerons des prédateurs, les bichonnent, les lavent et vont même jusqu’à les mettre à l’abri dans la fourmilière ou dans un abri spécifique.



 Chapitre précédent
Chapitre suivant